Les formations
ANIMER UN GROUPE
Compétences de base
COVID-19
Pouvoir évoquer son vécu, entendre les autres et être entendu, faire le point et évoquer l’après pour continuer ou se remettre en mouvement…
Cette courte session de formation s’adresse à ceux qui envisagent d’organiser des moments de partage pour leur équipe, un groupe de collègues, un groupe d’usagers … sans être des professionnels de l’animation de groupe.
Si vous désirez plutôt un accompagnement par un professionnel, voir ici.
CONTENU
- Fixer un cadre sécurisé
-
Adopter une posture neutre
-
Permettre à chaque participant de s’exprimer
-
Etre à l’écoute du non-verbal (ce qui se dit en dehors des mots)
-
Pratiquer l’écoute active. Reformuler, s’assurer que chaque participant a été pu s’exprimer et être entendu
-
Favoriser la participation. Susciter l’expression au sein du groupe.
DUREE
1/2 jour
POUR QUI ?
Toute personne susceptible de devoir animer un groupe.
LES CERCLES RESTAURATIFS
Comment en profiter pour en sortir grandis ?
Comment dépasser des schémas bien ancrés qui nous poussent, par exemple, à rechercher les fautifs ?
Comment dépasser notre sentiment d’impuissance face aux conflits ?
Les cercles restauratifs : un moyen de « faire la paix » avec le conflit.
CONTENU
Les outils enseignés proviennent entre autres de la Communication Non Violente (CNV) et plus généralement de l’approche des cercles restauratifs de Dominic Barter.
DUREE
2 Jours entre théorie et exercices pratiques, directement utilisables au quotidien
POUR QUI ?
Toute personne qui pourrait être confrontée à des tensions ou des conflits au sein d’un groupe, …
LES STYLES SOCIAUX
3h d’atelier dynamique sur les styles sociaux, alternant
• des moments de réflexion collective
• des travaux en groupe
dans une ambiance participative et ludique
pour mieux se connaître et comprendre ses interlocuteurs au sein d’une équipe.
La théorie sur les styles sociaux porte sur les différences de comportements individuels en société. Elle est utilisée notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits.
CONTENU
Les outils enseignés proviennent des travaux de Paul Watzlavick de l’Ecole de Palo-Alto.
DUREE
1/2 journée
POUR QUI ?
Toute personne qui désire comprendre son comportement et celui des autres au sein d’un groupe.
10 personnes minimum pour assurer une bonne dynamique de groupe.
ADOPTER UNE POSTURE DE COACH DANS SON EQUIPE
CONTENU
Les outils enseignés proviennent de différentes écoles dont, entre autres, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l’Analyse Transactionnelle
DUREE
2 Jours entre théorie et exercices pratiques, directement utilisables au quotidien
POUR QUI ?
Cadres de direction, gestionnaires d’équipe, animateurs d’équipe, …
PREVENIR ET GERER LES CONFLITS AU SEIN DE MON EQUIPE
Qu’est-ce qui coince dans les relations interpersonnelles ?
Comment nous appuyer sur nos différences ?
CONTENU
Les outils enseignés proviennent de différentes écoles dont, entre autres, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l’Analyse Transactionnelle
DUREE
3 Jours entre théorie et exercices pratiques, directement utilisables au quotidien
POUR QUI ?
Toute personne amenée à interagir au sein d’un groupe
LE BURN-OUT: COMMENT NE PAS EN ARRIVER LÀ ?
Que puis-je mettre en place pour éviter le burn-out.
CONTENU
Les outils enseignés proviennent de différentes écoles dont, entre autres, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l’Analyse Transactionnelle
DUREE
2 Jours entre théorie et exercices pratiques, directement utilisables au quotidien
POUR QUI ?
Absolument tout le monde